Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 30 mars 2007

Club-Lecture du 29 Mars 2007

                                           Compte-rendu du club lecture

                                             Du 29/03/2007

 

 

 

Aujourd'hui, la médiathèque est venue nous rendre visite avec quelques livres sur le sujet des discriminations

En voici quelques-uns.

 

 

L'enfant Interdit : Une loi interdit d'avoir plus de deux enfants. Cependant dans certaines familles cette loi n'est pas respectée, c'est le cas de Luke, troisième enfant d'une fratrie. A cause de cette loi, il mène une vie difficile où on l'empêche de sortir. Mais un jour, il ouvre sa fenêtre et aperçoit une ombre dans la maison voisine. (racontée par Kévin).

 

 

Au cinéma Lux : Deux amis, Marine et Mathieu, adorent partager des séances de cinéma. Mais au fur et à mesure que notre lecture avance, on se rend compte que tous les deux  se cachent quelque chose. (par Anaïs).

 

 

Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler : Un oiseau sur le point de mourir profite de ses dernières minutes pour pondre un oeuf dans un jardin. Dans ce jardin se trouve un chat, et l'oiseau sachant qu'il ne pourra pas éduquer son poussin confie cette tâche au chat qui acceptera ce marché. (par Marie).

 

 

Macaron citron : Une fille nommée Coline est  homosexuelle et le vit très mal... (Par Agathe).

 

 

La rose de sang : Nombreux ont été les déportés homosexuels lors de la seconde guerre mondiale. C'est ce que raconte ce documentaire. (Résumé par les bibliothécaires).

 

 

La vie en gros :Benjamin est un garçon obèse. A travers cette lecture, on se rend compte de toutes les idées reçus à propos des personnes obèses. ( par Agathe).

 

 

La face cachée de Luna : Voici un des rares romans abordant le thème de la transexualité. En effet il sagit de l'histoire d'une jeune personne de sexe masculin désirant devenir un individu de sexe féminin.

 

 

 

Entre et chien et loup : Ce livre reprend l'histoire de «Roméo et Juliette» avec une petite touche d'originalité. En effet, Roméo a la peau blanche et Juliette la peau noire. Or il faut savoir que, dans ce monde,  les blancs sont esclaves et les noirs sont riches. Comment vont-il réussir à se marier ?(Résumé par les Bibliothécaires)

 

 

 

 

Compte-rendu établi par Clément et Romain. (4eme)            

Écrit par M. MENARD dans (D1) - Le Livre du Jour | Lien permanent

Le livre du jour - Vendredi 30 mars 2007

Boisset, Eric. Arkandias contre-attaque. Paris : Magnard, Tipik Junior. ISBN 2-210-984-629

 

Résumé : Les héros du Grimoire d'Arkandias, bientôt pris à leur propre jeu... Alors que Théophile et Bonaventure avaient juré qu'ils ne reliraient plus jamais le grimoire, les voilà à nouveau jouant les apprentis sorciers pour aider un de leurs amis. C'est ainsi qu'ils découvrent une formule stupéfiante : le diadème de sujétion, qui permet de commander une personne pour l'amener à faire ce dont on a envie. Malheureusement, les formules magiques ne marchent jamais comme on le voudrait...

 

Cote :  / R BOI

Écrit par M. MENARD dans (D1) - Le Livre du Jour | Lien permanent

jeudi, 29 mars 2007

Club Lecture du 29 Mars 2007

 

Compte-rendu du club lecture

Du 29/03/2007


Aujourd'hui, la médiathèques est venue nous rendre visite avec quelques livres sur le sujet des discriminations

En voici quelques-uns.


L'enfant Interdit : Une loi interdit d'avoir plus de deux enfants. Cependant dans certaines famillescette loi n'est pas respectée, c'est le cas de Luke, troisième enfant d'une fratrie. A cause de cette loi, il mène une vie difficile où on l'empêche de sortir. Mais un jour, il ouvre sa fenêtre et aperçoit une ombre dans la maison voisine. (racontée par Kévin).


Au cinéma Lux : Deux amis, Marine et Mathieu, adorent partager des séances de cinéma. Mais au fur et à mesure que notre lecture avance, on se rend compte que tout les deux se cachent quelque chose. (par Anaïs).


Histoire d'une mouette et d'un chat qui lui apprit à voler : Un oiseau sur le point de mourir profite de ses dernières minutes pour pondre un oeuf dans un jardin. Dans ce jardin se trouve un chat, et l'oiseau sachant qu'il ne pourra pas éduquer son poussin confie cette tâche au chat qui acceptera ce marché. (par Marie).


Macaron citron : Une fille nommée Coline est homosexuelle et le vit très mal... (Par Agathe).


La rose de sang : Nombreux ont été les déportés homosexuels lors de la seconde guerre mondiale. C'est ce que raconte ce documentaire. (Résumé par les bibliothéquaires).


La vie en gros : Benjamin est un garçon obèse. A travers cette lecture, on se rend compte de toutes les idées reçus à propos des personnes obèses. ( par Agathe).


La face cachée de Luna : Voici un des rares romans abordant le thème de la transexualité. En effet il sagit de l'histoire d'une jeune personne de sexe masculin désirant devenir un individu de sexe féminin.(Anonyme).


Entre et chien et loup : Ce livre reprend l'histoire de «Roméo et Juliette» avec une petite touche d'originalité. En effet, Roméo a la peau blanche et Juliette la peau noire. Or il faut savoir que, dans ce monde, les blancs sont esclaves et les noirs sont riches. Comment vont-il réussir à se marier ?(Résumé par les Bibliothéquaires)



Compte-rendu établi par Clément et Romain. (4eme)

Écrit par M. MENARD dans (D2) - Club-Lecture | Lien permanent

Le livre du jour - Jeudi 29 mars 2007

Boisset, Eric. Le grimoire d' Arkansas. Paris : Magnard, Tipik Junior.

ISBN 2-210-984-602

Résumé : Théophile Amoretti a 12 ans. Il aime passionnément la lecture et passe ses mercredis à la bibliothèque. Par le plus grand des hasards, il découvre, un jour, un grimoire intitulé "leçons pratiques de magie rouge". En le feuilletant, il tombe sur une note qui indique comment devenir invisible...

 

Cote : R BOI

Écrit par M. MENARD dans (D1) - Le Livre du Jour | Lien permanent

mardi, 27 mars 2007

"Faites de la poésie 2007" : les gagnants sont...

Le jury, composé de près de 20 personnes (élèves et adultes), a rendu son verdict.

Tout-à-l'heure, de 15 h à 15 h 30, tous les participants au jeu-concours, les membres du jury, étaient invités à la proclamation des résultats.

Découvrez, en cliquant sur le lien ci-dessous, les 10 poèmes sélectionnés pour participer au concours régional.

Les auteurs des poèmes sélectionnés ont gagné des bons d'achat pour des livres, et tous les participants ont reçu des livres, des magazines et des stylos offerts par différents partenaires institutionnels.

Félicitations à tous et rendez-vous l'année prochaine !

 

poemes_sélectionnés_2007.pdf

 

 

Écrit par M. MENARD dans (B1) - La Vie du CDI, (E1) - Poésie | Lien permanent

Le livre du jour - Mardi 27 mars 2007

Wild, Margaret. Porte-poisse. Paris : Gallimard, 219p.. . ISBN 2-07-05291-1

Résumé : Le livre est une succession de petite scènes d'une page, un peu semblables à des poèmes. S'y expriment passions, enthousiasmes fugaces et désespoirs, toute la difficulté de l'adolescence. Car la vie de Ginnie, 17 ans, va être bouleversée à diverses reprises ainsi que celles de proches. Porterait-elle la poisse ?

Cote : R WIL / P WIL

 

 

 

 

Écrit par M. MENARD dans (D1) - Le Livre du Jour | Lien permanent

lundi, 26 mars 2007

Poésie : Et les gagnants sont...

Les résultats du concours "Faites de la poésie" seront proclamés demain, mardi,  de 15 h à 15 h 25.

Dès 15 h 30, vous pourrez découvrir sur le blog le nom des gagnants et lire leurs poèmes.

 

Écrit par M. MENARD dans (E1) - Poésie | Lien permanent

Invitation

Jeudi prochain, Gaëlle de la médiathèque et Monsieur Ménard vous présenteront des livres (romans) et documentaires sur des problèmes de société.

A cette occasion, le club-lecture sera ouvert à toutes et tous !

Venez vite vous inscrire, le nombre de place n'est pas illimité !

 

Le livre du jour - Lundi 26 mars 2007

Murail, Marie-Aude. Simple. Paris : L' école des loisirs, 205 p.. . ISBN 2-211-074-69-3

Résumé : La vie est bien compliquée à organiser autour de Simple, alias Barnabé… Son frère, Kléber, lycéen d’à peine dix-huit ans, cherche à Paris une chambre pour les abriter tous les deux. Leur père, Monsieur Maluri, très occupé par un remariage, donne une vague autorisation pour une colocation avec des étudiants. Seulement voilà, ceux-ci s’affolent un peu en découvrant le jeune homme : Kléber le présente d’emblée comme « débile mental » et Simple se qualifie lui-même d’« i-di-ot ». Comment concilier les études de Kléber, les contraintes de la vie en société et le bien-être de Barnabé si imprévisible au quotidien ?

Cote : R MUR

Écrit par M. MENARD dans (D1) - Le Livre du Jour | Lien permanent

vendredi, 23 mars 2007

Club-Lecture du 22 Mars 2007

Compte-rendu du club lecture du 22/03

 

 

A l'occasion de « la semaine de la presse » les membres du club lecture ont pu lire des revues exposées au CDI. C'est pour cela que nous ne somme pas dans la possibilité de vous présenter des ouvrages lus cette semaine.

 

 

(Clément et Romain 4eme)

 

 

Écrit par M. MENARD dans (D2) - Club-Lecture | Lien permanent

Le livre du jour - vendredi 23 mars 2007

Vermot, Marie-Sophie. Athènes autrefois puissante. Paris : L' école des loisirs, 165 p.. .

 ISBN 2-211-072-90-9

 

Résumé : Danaé apprend brutalement la séparation de ses parents, par une lettre succincte envoyée par sa mère un matin d'été. Elle se retrouve face au vide, avec personne pour lui dire des mots rassurants et tenter de dédramatiser la situation. Alors Danaé explose, se laisse surprendre par une colère qui la submerge . Une rencontre va la sauver du désespoir...

 

Cote : R VER

Écrit par M. MENARD dans (D1) - Le Livre du Jour | Lien permanent

jeudi, 22 mars 2007

Documents de travail sur la presse

Certaines classes de Quatrième passeront cette semaine et la semaine prochaineau CDI, pour la "Semaine de la presse".

Au programme :

- Découverte du kiosque avec un jeu-concours pour gagner plein de revues !!!

- Texte à remplir sur le circuit del'information

- Vocabulaire sur les différents périodiques, les différents métiers du journalisme et les grandes dates du journalisme

- 24 questions sur la cassette_vidéo "Le_Monde en 24 heures".rtf

 

 

Écrit par M. MENARD dans (G2) - Semaine de la presse | Lien permanent

Jeu-concours

Jusqu'au 3 avril, le CDI organise un jeu-concours sur la presse pour gagner des magazines.

 

Cliquer ici pour télécharger la fiche des questions du jeu-concours pour gagner des revues et des magazines

 

Vous aurez aussi, en exclusivité sur ce blog, plusieurs indices entre le 25 et le 30 mars (un indice par jour)

 

 

Écrit par M. MENARD dans (G2) - Semaine de la presse | Lien permanent

Semaine de la presse au collège

 

Cette semaine (et jusqu'aux vacances de Printemps), le CDI participe à la 18ème Semaine de la presse.

Venez découvrir plus de 100 revues, journaux et magazines différents.

Vous pouvez aussi participer à un jeu-concours pour gagner ces revues.

Et votre classe participera peut-être à des activités autour de la presse...

 

 

Le livre du jour - jeudi 22 mars 2007

Kochka. La fille aux cheveux courts. Editions Thierry Magnier, . ISBN 2-88420-278-0

 

Résumé : Beyrouth. 1976. C'est la guerre. Monsieur Jacques confie la garde de son appartement à Nabil, le fils du concierge, pendant qu'il installe les siens à Paris, en sécurité. Pendant trois mois, le jeune homme va vivre dans un appartement déserté, mais imprégné de la la vie de famille. Un jour, il tombe sur le journal intime de Marie, la plus jeune des filles. Il découvre la personnalité de la jeune fille, ses difficultés, aussi : ses relations tendues avec sa mère, ses douleurs, ses révoltes. Il apprend aussi que la jeune fille s'est fait violer, par un professeur de voile...

 

Cote : R KOC

Écrit par M. MENARD dans (D1) - Le Livre du Jour | Lien permanent

mardi, 20 mars 2007

Le livre du jour - Mardi 20 mars 2007

Clément, Claude. La frontière de sable. Paris : Syros jeunesse, 110 p.. . ISBN 2-7485-0122-5

 

Résumé : Fredo, douze ans, passe ses vacances chez son oncle et sa tante près de Marseille. Il retrouve sa cousine Laurette, huit ans, mais il ne la reconnaît pas, l'enfant espiègle est devenue une petite fille sombre et renfermée, par exemple, quand il lui propose de jouer avec elle, elle lui montre une grotte sur la plage et trace une "frontière de sable" qui matérialise pour elle l'entrée en enfer. D'abord agacé, Fredo finira par comprendre ce qui tourmente sa cousine lorsqu'il surprendra son oncle Manu, son modèle, sa référence...

 

Cote : R CLE

Écrit par M. MENARD dans (D1) - Le Livre du Jour | Lien permanent

lundi, 19 mars 2007

Le Livre du Jour - Lundi 19 Mars 2007

Ce mois-ci, découvrez les nouveautés du CDI.

Coubetergues, Philippe. Une introduction à l' art contemporain. PARIS : Cercle d'Art, Découvrons l'artISSN 1254

 

Résumé :

Soixante-quinze reproductions en grand format et en couleurs invitent à un parcours passionnant ) travers les oeuvres du MAC/VAL, musée s'art contemporain du Val-de-Marne. Un texte informé et précis présente et éclaire les démarches des artistes présents dans cette collection.

 

Cote :

700 COU

 

Écrit par M. MENARD dans (D1) - Le Livre du Jour | Lien permanent

vendredi, 16 mars 2007

Le Livre du Jour - Vendredi 16 Mars 2007

Ce mois-ci, découvrez les nouveautés du CDI.

Hartmann, Marie-Odile. Ariane contre le minotaure. Paris : Nathan, 126 p.. . ISBN 2-09-251583-92-09-251583-9

 

Résumé :

 L' histoire d'Ariane, cette jeune crétoise curieuse et au grand cœur. Pour venger la mort de son fils, le roi Minos a imposé un rituel aux Athéniens. Tous les 9 ans, quatorze des plus beaux jeunes Athéniens doivent venir se sacrifier. Ils sont alors offerts au Minotaure, un horrible monstre mi-homme mi-taureau vivant dans un labyrinthe. Quand Ariane découvre le beau Thésée (fils du roi d'Athènes) parmi les jeunes prêts à être sacrifiés, son cœur chavire et elle veut arrêter la vengeance de son père. Elle manigance alors un plan et une technique (l'épée et le fil d'Ariane) pour permettre aux Athéniens de s'en sortir.

 

Cote :

R HAR

 

Écrit par M. MENARD dans (D1) - Le Livre du Jour | Lien permanent