Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 08 juillet 2008

'La Déclaration' - de Gemma Malley

Cet été, les élèves du Club-Lecture vous présentent leurs livres préférés et vous font partager leurs plaisirs de lecteurs...

 

6c6dc4a57e481ef3447bf0f2e9268102.jpg

 

En 2140, les adultes peuvent décider de ne plus mourir en prenant la Longévité s'ils s'engagent à ne plus faire d'enfants. Ceux qui désobéissent et font des enfants, font des Surplus.

C'est ce qu'est Anna un Surplus. Le but de la vie d'un Surplus est de racheter la faute, le péché que ses parents ont commis. Anna vit dans un foyer pour Surplus : Grange Hall. Elle fait tout pour "que Mère Nature lui pardonne d'être née" et veut devenir la meilleure des Surplus.

C'est à ce moment qu'arrive Peter, un nouveau Surplus, qui affirme connaître les parents d'Anna et qui veut la convaincre de s'enfuir avec lui, elle qui a été si bien endoctrinée.

Gemma Malley a bien su mettre en oeuvre l'histoire, si vous la lisez vous penserez peut-être que la partie Grange Hall est plus longue que le reste, ce n'est pas complètement faux mais personnellement, je trouve que l'on ne s'en rend pas vraiment compte.

D'une certaine manière on voit Anna grandir et mûrir même si inconsciemment, je pense qu'Anna était déjà prête.

On assiste tout de même à une transformation d'Anna la Surplus modèle à Anna la Surplus rebelle.

Anaïs

 

'La Déclaration' - Gemma Malley - Naïve - 15 euros environ 

 

 

Les commentaires sont fermés.