Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 14 juillet 2008

'Le Journal de Ma Yan'

Tout l'été, les élèves du Club-Lecture vous présentent leurs livres préférés et vous font partager leurs plaisirs de lecteurs...

 

b4179284fde4d1700e47e314b35548f8.jpg

 

Le journal de Ma Yan

 

Ma Yan est une jeune fille de 12 ans qui vit dans le Nord-Ouest de la Chine. Son plus grand rêve est de réussir sa vie en allant à l'école. Mais ses parents  lui annoncent qu'ils n'ont plus assez d'argent pour financer sa scolarité. Désespérée, la jeune fille se réfugie dans l'univers de l'écriture et raconte son difficile quotidien dans son journal.

 

J'ai beaucoup aimé ce livre car c'est une histoire vraie. On voit vraiment que tous les enfants - et particulièrement les filles - n'ont pas tous la chance d'aller dans des écoles àproximité, équipées, confortables. Après cette lecture, on réfléchit àdeux fois avant de se plaindre d'un professeur, d'une mauvaise nourriture àla cantine, de chaises bancales dans les salles de cours, etc...

C'est un livre touchant, car l'auteur, Ma Yan, a àpeu près notre âge et semble pourtant plus volontaire et plus acharnée dans son combat pour la réussite que certains adultes de notre pays. On découvre aussi la vie en Chine et toutes ses difficultés.

On peut reprocher à ce livre d'être vide d'action, mais il faut bien penser que ce livre n'est pas un roman, mais bien une histoire vraie.

Je ne conseille tout de même pas ce livre aux lecteurs en difficulté, car cela pourrait ne pas les captiver et les dissuader de lire d'autres livres.

C'est avant tout un livre pour réfléchir, pas pour se distraire.

Alice                  

 

'Le journal de Ma Yan : La vie d'une écolière chinoise - 5 euros environ

Les commentaires sont fermés.