mercredi, 16 juillet 2008
'Stravaganza : La cité des masques' - Mary Hoffman
Tout l'été, les élèves du Club-Lecture vous présentent leurs livres préférés et vous font partager leurs plaisirs de lecteurs...
Stravaganza
Tome 1 : La cité des masques
Lucien, un jeune lycéen, est atteint d'un cancer. Il passe ses journées à rêver de voyages et de guérison. Un jour, son père lui rapporte un carnet aux allures italiennes qui plaît tout de suite au jeune homme. Il découvre bientôt que le carnet peut le transporter dans une Italie parallèle dans une époque passée s'il s'endort avec. Il se retrouve donc à Belleza, équivalent de la Venise de notre monde, toutes les nuits.
Là-bas, il est au comble du bonheur car sa maladie semble ne pas l'avoir suivi dans son voyage dans le temps et dans l'espace. Là-bas, il va rencontrer Arianna, qui va devenir son amie et Rodolfo, un autre «Stravagante» qui a lui aussi le pouvoir de voyager à travers les mondes et dont l'enseignement va se révéler précieux. Lucien sera aussi mêlé à des intrigues politiques entre la mystérieuse Duchessa de Belezza qui tient à l'indépendance de sa ville et aux sombres manoeuvres de la famille Chimici pour faire main basse sur Belezza et s'emparer du pouvoir de Lucien.
Il va devoir aussi affronter sa maladie dans son monde.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il nous entraîne dans une vision de l'Italie d'une époque passée et avec une touche de magie qui sublime l'ensemble. Il y a un aspect historique où l'on découvre la vie à l'ancienne dans ce pays, un aspect magique qui nous fait rêver, un aspect policier où nous sommes entraînés dans des manigances entre grandes familles avides de pouvoir et un aspect qui fait réfléchir sur la maladie. Ce dernier aspect donne un esprit unique à ce livre et je l'ai beaucoup apprécié. seules choses que je reproche à ce livre, c'est d'être très bien à certains moments et dénué d'intérêt à d'autres, un peu difficile à comprendre par moments et pas très accessible à des petits lecteurs par son épaisseur et son côté complexe.
Un livre palpitant à réserver aux bons lecteurs, passionnés d'Italie, de fantastique ou d'historique !
Alice
'Stravaganza : La cité des masques' - Mary Hoffman - Pocket Jeunesse - 15 euros environ -
Deux autres volumes.
Écrit par M. MENARD dans (D1) - Le Livre du Jour, (D2) - Club-Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.