Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 23 juillet 2008

'A la croisée des mondes' - Philip Pullman

Tout l'été, les élèves du Club-Lecture vous présentent leurs livres préférés et vous font partager leurs plaisirs de lecteurs...

 

 


A la croisée des mondes

851f318a12f7c31c1e4d2fb7bfff3669.jpg

 

Lyra est une jeune fille de 12 ans qui vit dans un monde semblable et à la fois différent du nôtre. Elle a vécu toute sa vie dans le prestigieux Jordan College à Oxford.

Elle découvre que son oncle, l'ambitieux Lord Asriel, veut découvrir le mystère lié à la Poussière - cette matière mystérieuse dont bon nombre croit qu'elle est démoniaque - et le secret de cette ville qui apparaît dans les lumières de l'Aurore.

Pendant ce temps, des kidnappeurs d'enfants sévissent dans le pays et, lorsque son meilleur ami se fait enlever, Lyra est prête à tout pour le retrouver. Elle va partir vers un voyage périlleux à travers le Nord.

Avec l'aide de son daemon Pantalaimon et de l'aléthiomètre, un objet magique, va-t-elle réussir à le retrouver ?

Au début, ce livre est un peu ennuyeux car il y a une grande conversation entre des personnages dont le contenu ne sert à l'héroïne que pour la fin du livre. Mais, une fois que l'aventure a bien commencé  et surtout à  partir du deuxième tome de la trilogie, il est pratiquement impossible de décrocher de ce livre ! C'est un véritable chef-d'oeuvre, si différent de tous les autres livres de fantastique, qui nous emmène dans des univers parallèles surprenants. Dans presque tous les autres livres de  fantastique, les mondes parallèles sont très différents du nôtre alors que là, le monde de Lyra est ressemblant à la Terre que nous connaissons. Mais ce qui le rend étrange, c'est toutes ces petites différences entre la Terre et ce Monde. L'histoire se déroule dans le passé par rapport à nous et tous les gens sont accompagnés d'un daemon qui est en quelque sorte l'âme de la personne qu'il accompagne. «Les Royaumes du Nord» parle aussi de la mort d'un ami et de la découverte de la vérité. Le style d'écriture est très agréable à lire mais est parfois un peu compliqué à comprendre. De plus, tous les personnages sont très bien imaginés, avec des personnalités très différentes, souvent attachantes. Les sorcières sont réinventées et l'idée des ours en armure est très bonne. J'ai énormément aimé cette trilogie !

Le 1er tome est très bien mais les deux autres sont encore mieux.

A la fin du troisième, je n'arrivais pas à croire qu'il n'y en ait pas un quatrième car je me demandais ce que j'allais bien pouvoir lire à présent ! Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment le fantastique et à qui 600 pages ne font pas peur.

Alice

 'A la croisée des mondes' - Philip Pullman - Gallimard Jeunesse -

Vol.1 : Les royaumes du Nord - 8 euros environ 

Les commentaires sont fermés.