Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 28 août 2008

'Maïté Coiffure' - Marie-Aude Murail

Tout l'été, les élèves du Club-Lecture vous présentent leurs livres préférés et vous font partager leurs plaisirs de lecteurs...

 

 

                                                        MAÏTE COIFFURE

                                                        de Marie-Aude Murail

 74662e6dbf9dc9f127034a4677bc1db2.jpg

Louis Feyrières, élève de troisième, doit faire un stage d'une semaine pour son professeur de français. Où ? Il ne le sait pas encore, mais Bonne-Maman va trouver à sa place. En effet, sa coiffeuse accepte de prendre des apprentis. Louis ne s'en préoccupe pas car ces paroles lui sont bien indifférentes. Il est pourtant bien obligé d'accepter cette idée car il n'a rien trouvé d'autre. Il ne se doute pas encore que ce stage changera sa vie pour toujours et qu'il s'engage sur une voie qu'il n'aurait jamais empruntée auparavant. Au fil du temps, il va s'habituer au salon Maïté coiffure. Le carillon de la porte, la bonne humeur et les petits problèmes de Maïté, la patronne. Les premiers ébats amoureux qu'il a avec Garance, l'apprentie qui veut passer son CAP de coiffure. Clara, la bombe aux cheveux blonds et Fifi, le coiffeur jouant de ses ciseaux comme personne. Tout cela le fait rester plus d'une semaine chez Maïté coiffure même si son père s'y oppose. Car il lui a prévu de grandes études. Et le jour où tout dérape, lorsque son père découvre la tromperie, un mot en trop va amener  à un geste malencontreux. Louis blessé par son père, arrive à l'hôpital, et ce dernier va changer d’avis sur l’avenir de son fils. Il va l’aider à réaliser son rêve et son destin est tout tracé, il veut faire coiffeur. 10 ans après, il crée une gamme de shampoings « Louis Feyrières », et son réseau de salons de coiffure s’étend dans toute la France. Il va épouser  par la suite une jeune femme belle et cultivée, celle dont tout le monde rêve…

Une fois de plus Marie- Aude Murail nous livre un roman d’exception, montrant à nouveau son talent d’écrivain pour la jeunesse. A travers les personnages présents dans le livre d’un bout à l’autre, c’est une part de nous même que l’on retrouve, faites de simplicité et d’émotion.

Son message est universel, celui d’une quête d’identité à un moment de la vie qui n’est pas des plus facile.

Je conseille ce livre - répondant à des problèmes que chacun se pose - à l’ensemble des adolescents qui aiment passionnément la lecture ou qui veulent tout simplement la découvrir.

 

                                                          Gabriel

 'Maïté Coiffure' - Marie-Aude Murail - Ecole des loisirs - 9,50 euros environ

Commentaires

Je n'ai pas lu ce livre, mais le livre: Mon auteur préféré Marie-Aude Murail école des loisirs. Un livre très émouvant, car il raconte toute sa vie, ses bonheurs, ses malheurs, grâce à ça,
on à l'impression de se plonger dans son âme, à la fin de cette lecture, on sait absolument tout sur elle, un très beau livre!!

Écrit par : Sophie-Pearl | vendredi, 11 mars 2011

Les commentaires sont fermés.