Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 05 janvier 2012

Qu'avez-vous pensé de... 'De l'autre côté du soleil' ?

Venez échanger avec vos camarades

vos impressions de lecture sur les livres du Défi... 

... en cliquant sur "Commentaires", en bas de cette note.


Traoré et Vanidia s'aiment. Mais ils appartiennent à deux ethnies ennemies. Punis, ils tombent dans les mains de marchands d'esclaves. Après des semaines et des semaines de marche épuisante, un bateau les amène vers un autre continent. A l'arrivée, les chemins des deux jeunes amants se séparent. Traoré est vendu à des planteurs, Vanidia obligée de devenir la compagne de Kerven, un médecin blanc. Jour et nuit, Traoré ne pense alors plus qu'à une chose : s'enfuir, pour serrer à nouveau Vanidia dans ses bras...


Écrit par M. MENARD dans (D4) - Défi Lecture | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

C'est une histoire triste inspirée d'une histoire vraie. C'est l'histoire de Traoré, un berger peul, qui se fait prendre et emmener avec sa compagne pour être vendu à des marchands d'esclaves. Il subit des tourments à bord d'un bateau et arrive enfin en vue de la Guadeloupe. Là, il subit des traitements pire que ceux du bateau. J'ai aimé cette histoire même si elle m'a fait pleurer ( Eh oui, même un 6ème peut pleurer ), mais l'histoire est vraiment bien écrite et le mieux, c'est qu'on retrouve des extraits d'un journal de bord d'un héros.
LEWIS ( 6M )

Écrit par : LEWIS | mardi, 24 janvier 2012

Au XVIIIe siècle, Traoré, jeune berger Peuhl (ethnie de l'Afrique de l'Ouest) tombe amoureux d'une jeune femme Toucouleur (c'est aussi une ethnie) cette femme se surnomme Vanidia. Ils devinrent esclave pour avoir bravé cet interdit traités comme des betes. Ils vivent un enfer...Ce livre est vraiment très bien!!!

Écrit par : matéo | mardi, 24 janvier 2012

Je trouve que c'est injuste qu'on ne ouisse pas s'aimer juste parce qu'on n'est pas de la même tribut pour moi , chacun aime celui quil aime !

Écrit par : charlotte | vendredi, 13 avril 2012

Les commentaires sont fermés.