Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 17 janvier 2006

Liaison CM2-Sixième

La semaine dernière, le documentaliste a lancé, avec trois collègues (deux Professeurs des Ecoles au Primaire et une Collègue de français au Collège) un Défi-Lecture.

Le principe de ce projet est de proposer aux élèves de plusieurs classes (4) de lire les mêmes livres, et, pour chaque livre emprunté, de rédiger plusieurs questions.

Ces questions, qui peuvent porter sur l'intrigue du livre, les personnages, un épisode ou court extrait...seront ensuite posées à leurs camarades des classes "concurrentes".

Le premier intérêt de ce projet est de rendre les élèves acteurs de leurs lectures, en leur demandant de rédiger eux-mêmes des questions, et de leur montrer que la lecture, acte trop souvent présenté comme solitaire, peut aussi devenir un échange (entre amis, dans la classe, et entre les classes participant à ce projet).

Le second intérêt est de permettre aux élèves, sous un angle particulier et, on l'espère, agréable, de passer plus facilement du CM2 à la Sixième.

CDIVIRTUEL vous tiendra au courant de l'avancée de ce projet, mais les élèves et leurs parents peuvent dès maintenant retrouver ici les différents documents distribués.

(cliquer sur les liens ci-dessous)

- La présentation du projet avec les dates

CM2 A

CM2 C

6 E

6 T

 

- Les résumés des 12 livres du projet

 

- La fiche à remplir pour chaque livre lu

(3 questions, leurs 3 réponses et la page exacte où se trouve la réponse)

Je me tiens à la disposition des parents qui souhaiteraient des précisions concernant ce projet.

Écrit par M. MENARD dans (D4) - Défi Lecture | Lien permanent