Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 27 décembre 2010

'Les orangers de Versailles' d'Annie Pietri

Pendant les vacances de Noël, les élèves vous conseillent, chaque jour, un livre qu'ils ont aimé...


 

'Les orangers de Versailles' d'Annie Pietri

 

C'est l'histoire d'une jeune fille nommée Marion, qui travaille au service de la marquise de Montespan. De jour en jour, Marion remarque que la marquise est capricieuse. Marion a un don : elle sait fabriquer de magnifiques parfums qui plaisent à sa maîtresse. Un jour, elle découvre qu'un danger menace la reine de France, épouse de Louis XIV. Marion fait donc une enquête. Mais comment en avoir le temps avec les demandes incessantes de la marquise de parfums, et la fabrication des odorants magiques ? Comment  lutter contre cette nauséabonde odeur de sang, qui règne sur le château et qui fait ralentir sa mission ? 

 

 

 

J'ai aimé cette histoire car ce livre est très touchant et il y a beaucoup de suspens.

 

Le moment que je préfère, c'est quand Louis XIV faillit avaler le massepain empoisonné car j'ai eu peur à l'idée qu'il allait mourir (p, 118-119).

 

Pour conseiller ce livre à une amie, je dirais que ce livre est merveilleux à lire et à écouter, les décors sont superbement bien présentés et ça nous plonge dans un rêve sublime.

 

Les orangers de Versailles ne me fait penser à aucun film. C'est la première fois que je lis un roman aussi beau.

 

Agnès (6J)

 

 

Écrit par M. MENARD dans (D2) - Club-Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.