Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 30 décembre 2010

'Claudine de Lyon' de M.C. Helgerson

 

Pendant les vacances de Noël, les élèves vous conseillent, chaque jour, un livre qu'ils ont aimé...


 

'Claudine de Lyon' de M.C. Helgerson

 

Pauline a 11 ans et pourtant elle doit déjà travailler à l'atelier de son père à tisser la soie ! Ce travail trop dur épuise vite la jeune fille qui tombe gravement malade. Pour se rétablir, elle part chez son oncle et sa tante qui habitent à la campagne. Avec Carlo, le fils adopté de son oncle et sa tante, elle se découvre une passion pour le dessin ce qui la pousse à vouloir devenir styliste. Mais son rêve s'écroule lorsqu'une fois rentrée chez elle son père lui interdit de dessiner ! Arrivera-t-elle à lui faire changer d'avis et à pouvoir exercer son métier ?

 


J'ai aimé ce livre car il nous apprend que partout dans le monde, des enfants

travaillent alors que ça peut être dangereux pour leur santé.

 

Le moment que je préfère c'est à la fin lorsqu'on voit que Pauline à réussi sa vie en temps que styliste.

        

Pour conseiller ce livre je dirais que c'est un livre très émouvant.

 


(Mathilde 6 J)

 

 

 

mercredi, 29 décembre 2010

'L'enfant océan' de Jean-Claude Mourlevat

 

Pendant les vacances de Noël, les élèves vous conseillent, chaque jour, un livre qu'ils ont aimé...


 

 

'L'enfant océan' de Jean-Claude Mourlevat

 

C'est l'histoire de 7 frères pauvres qui s'enfuient de leur maison, une ferme plus exactement. Car Yann le plus jeune d'entre eux  surprend ses parents en train de se disputer. Il entend son père dire : «je les tuerai tous les sept au matin».

Il réveille alors ses 7 frères  et leur dit en langue des signes (car il est sourd) : nos parents nous veulent du mal, nous devons partir vers l'océan. Ils partirent de leur ferme la nuit, il pleuvait  des cordes, il faisait très noir et très froid.

 

 

L'histoire est racontée en voix c'est à dire que chaque personnage décrit ce qu'il a vu ou entendu.

J'ai trouvé l'histoire moyennement bien, cela peut se passer dans la vraie vie car c'est plutôt réaliste. L'histoire ressemble à celle du petit poucet sans les bouts de pains.

Je conseille ce livre aux grands amateurs de romans tristes de 10 ans à l'age adulte.

 

Julien (6 E)

 

 

mardi, 28 décembre 2010

'Matilda' de Roald Dahl

 

Pendant les vacances de Noël, les élèves vous conseillent, chaque jour, un livre qu'ils ont aimé...


 

 

'Matilda' de Roald Dahl


Matilda est une petite fille qui est née dans une famille, pas comme les autre, avec un père arnaqueur et une mère qui ne sait que jouer au loto.      

A 4 ans elle savait déjà lire  et elle allait à la bibliothèque quand sa mère allait jouer au loto l'après-midi. Elle alla un jour à l'école où elle rencontra Mlle Candy, sa maîtresse, et Mlle Legourdin, la directrice.....

 

 

J'ai aimé cette histoire car le personnage principal, Matilda, est une enfant plein d'esprit et parle comme une enfant de 9 ans alors qu'elle n’en a que 4. Cette histoire me fait un peu penser à  Poil de Carotte et Cosette.

 

Marie (60)

 

lundi, 27 décembre 2010

'Les orangers de Versailles' d'Annie Pietri

Pendant les vacances de Noël, les élèves vous conseillent, chaque jour, un livre qu'ils ont aimé...


 

'Les orangers de Versailles' d'Annie Pietri

 

C'est l'histoire d'une jeune fille nommée Marion, qui travaille au service de la marquise de Montespan. De jour en jour, Marion remarque que la marquise est capricieuse. Marion a un don : elle sait fabriquer de magnifiques parfums qui plaisent à sa maîtresse. Un jour, elle découvre qu'un danger menace la reine de France, épouse de Louis XIV. Marion fait donc une enquête. Mais comment en avoir le temps avec les demandes incessantes de la marquise de parfums, et la fabrication des odorants magiques ? Comment  lutter contre cette nauséabonde odeur de sang, qui règne sur le château et qui fait ralentir sa mission ? 

 

 

 

J'ai aimé cette histoire car ce livre est très touchant et il y a beaucoup de suspens.

 

Le moment que je préfère, c'est quand Louis XIV faillit avaler le massepain empoisonné car j'ai eu peur à l'idée qu'il allait mourir (p, 118-119).

 

Pour conseiller ce livre à une amie, je dirais que ce livre est merveilleux à lire et à écouter, les décors sont superbement bien présentés et ça nous plonge dans un rêve sublime.

 

Les orangers de Versailles ne me fait penser à aucun film. C'est la première fois que je lis un roman aussi beau.

 

Agnès (6J)

 

 

Écrit par M. MENARD dans (D2) - Club-Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)

vendredi, 24 décembre 2010

'35 kilos d'espoir' d'Anna Gavalda

 

 

Pendant les vacances de Noël, les élèves vous conseillent, chaque jour, un livre qu'ils ont aimé...


 

 

'35 kilos d'espoir' d'Anna Gavalda

 

35 kilos d'Espoir est un roman d'Anna Gavalda. C'est l'histoire d'un garçon,Grégoire, qui est très mauvais à l'école : il a redoublé deux fois. Son grand-père, Léon, est la seule personne qui lui fasse encore confiance.

 

A la fin des vacances, un seul collège accepte de prendre Grégoire  comme élève, mais ce collège est médiocre. Quand il rentre chez lui, Grégoire voit un prospectus sur un autre collège, sur lequel  il y a une photographie avec des élèves en train de bricoler. Comme il aime bricoler, il souhaite y aller, mais il faut un bon bulletin. Le sien est mauvais. Il envoie quand même une lettre à ce collège pour  y être admis admis. Il reçoit une lettre en retour lui indiquant qu'il sera admis s'il réussit un test d'entrée. Pendant le trajet jusqu'au collège, son père lui annonce que son grand-père s'est fait hospitaliser. Pendant son test, il entend la voix de son grand-père l'aider à trouver les réponses. Il réussit le test et est admis au collège. Il fait des efforts pour son grand-père. Un jour, il apprend que les médecins vont arrêter le traitement. Grégoire se décourage et fait ensuite tout de travers, jusqu'au moment où, un soir, son grand-père vient le chercher au collège. Grégoire reprend alors sa scolarité en main.

 

 

 J'ai bien aimé ce livre car je trouve que la relation entre le grand-père et son petit-fils est émouvante. Le message de ce livre est que tout le monde peut réussir, à condition de le vouloir vraiment.

 

Ce livre n'est ni trop court, ni trop long. Il y a un peu de suspense  et des passages drôles. En revanche, il n'y a pas d'action, alors que j'aime les histoires avec de l'action.

 

Ivan (6E)

 

jeudi, 23 décembre 2010

'Echec au gouverneur' de J.F. Romano

 

Pendant les vacances de Noël, les élèves vous conseillent, chaque jour, un livre qu'ils ont aimé...


 

 

'Echec au gouverneur' de J.F. Romano

 

Un gouverneur tyrannique déclare la guerre au reste du monde. Il enrôle tous les hommes de 16 à 65 ans.

Un jeune garçon de 15 ans est enlevé et va devoir servir le gouverneur. Ce dernier a une passion pour les échecs et le jeune garçon va lui donner du fil à retordre car il joue très bien aux échecs.

 

Ce livre est triste car il y a la guerre, et beaucoup de personnes, dont des enfants meurent. Quelques passages sont drôles, notamment lors des parties d'échec car le garçon tient tête au gouverneur.

La fin est surprenante,drôle et tragique à la fois.

 

  CLÉMENT (6E)

 

 

mercredi, 22 décembre 2010

'Paroles indiennes'

'Paroles indiennes'

 

C'est un livre qui parle des Indiens avec de très belles photos, des prières, des chants, et même des textes qui racontent la vie des Indiens, sur leur religion et sur ce qu'ils pensent des hommes blancs.

 

 

J'ai trouvé ce livre agréable mais aussi émouvant car la population Indienne a aujourd'hui quasiment disparu. Il nous apprend beaucoup de choses sur la vie des Indiens sur leur habitat, sur leur rapprochement avec la nature et les animaux qu'ils utilisent tous les jours (déplacement, nourriture, vêtement).Un autre point intéressant de ce livre est la comparaison des coutumes et des croyances des Indiens par apport à celles des blancs. Ce qui me plaît aussi est le fait que les Indiens pensent qu'ils ne meurent jamais mais qu'ils changent de monde. Pour finir, je vous conseille ce livre si vous aimez connaître la vie d'autre peuple que le vôtre. 

 

(Un élève de 6ème)

 

 

mardi, 21 décembre 2010

'Tiens toi droite' de Judy Blume

Pendant les vacances de Noël, les élèves vous conseillent, chaque jour, un livre qu'ils ont aimé...

Tiens-toi droite

 

Deenie est une fille si belle que sa mère l'amenait de casting en casting dans l'espoir d'en faire une mannequin !Mais chaque fois on lui disait « Tu es belle mais tu as un très mauvais maintien! ». Et après plusieurs avis médicaux on lui annonce qu'elle a une scoliose et qu'il faudrait qu'elle porte pendant 4 ans un corset. Elle a beaucoup de mal à l'accepter. Elle se cache pour se déshabiller, le corset lui provoque de l'eczéma ; elle se sent si moche qu'elle se coupe les cheveux pour se rendre encore plus laide. Même embrasser son petit copain lui est impossible avec le corset...

 

Qui pourrait aider Deenie à accepter son handicap ?

 

 

 

J'ai beaucoup aimé ce livre car ce qui arrive à cette fille est très difficile à vivre à son âge, et c'est quelque chose qui pourrait aussi m'arriver. Je trouve aussi qu'elle a finalement beaucoup de courage pour accepter aussi rapidement son handicap.

 

(Une élève de 6ème)

 

 

lundi, 20 décembre 2010

'L'Espionne du Roi Soleil' d'Annie Pietri

Pendant les vacances de Noël, les élèves vous conseillent, chaque jour, un livre qu'ils ont aimé...

L'Espionne du Roi Soleil (Annie Pietri)

Cette aventure se passe à l'époque de Louis XIV , c'est une aventure palpitante et pleine de mystère. Ce roman vous entraînera dans les intrigues de la cour de Louis XIV et dans celles d'une famille de nobles.

C'est un très bon livre pour ceux qui aiment les romans historiques. J'ai bien aimé ce livre parce qu'il est plein de mystère et de rebondissement. Quand on commence ce livre on ne veut plus s'arrêter.  C'est un roman très passionnant. Je lui donnerai une note de 9/10 parce que le début est un peu long et ennuyeux.

Bonne lecture à tous

Elisa (6 ème E)

 

L'Espionne du Roi Soleil

Annie Pietri

 

jeudi, 09 décembre 2010

Camille Brissot

Camille Brissot, jeune écrivain, auteure de 'Les héritiers de Mantefaule', 'Le coeur à l'ouest' et 'Sous une pluie d'étoiles', sera à la médiathèque dans le cadre d'un 100 % ado.

Vous êtes tous invités pour la rencontrer, samedi 11 décembre, à 15 heures, à la médiathèque Jules Verne.

 

http://ride-a-white-swan.blogspot.com/

 


 

mardi, 07 décembre 2010

Rappel

En raison de la participation du documentaliste à une réunion à l'extérieur, le CDI sera FERME toute la matinée de ce jeudi matin, 9 décembre.

Le Club-Lecture, en présence d'Arab et Claire de la médiathèque, est maintenu à 12 h 40 et 13 h 30.

 

 

Écrit par M. MENARD | Lien permanent | Commentaires (0)

Patience !

Comme vous l'aurez peut-être remarqué, le blog est en sommeil ces dernières semaines.

Au travail de gestion documentaire, à l'accueil des classes et des élèves, se sont ajoutés, ces jours-ci, de gros projets : la sortie des élèves du Club Lecture au Salon du Livre de Montreuil et la préparation du Défi Lecture.

Je vous en dis plus juste avant les vacances !

 

@ très bientôt.

Monsieur Ménard

 

Écrit par M. MENARD | Lien permanent | Commentaires (0)